Les galeries natives dans WordPress avec le shortcode [gallery]

J’ignorais il y a quelques mois encore l’existence de cette fonctionnalité de WordPress pourtant très utile. Il s’agit du shortcode [ gallery ] qui permet l’affichage au sein d’un article ou d’une page de toutes les images associées à ce contenu.

Vous avez certainement remarqué lorsque vous téléchargez une image depuis l’éditeur d’article de WordPress pour les insérer ou non dans l’article, un onglet « Galerie » apparaît avec le nombre d’images associées.

Il vous suffit alors de choisir le nombre de colonnes que vous désirez, le type de lien (lien du fichier image directement ou lien vers une page qui affiche le fichier image) et l’ordre d’affichage.

Cliquez alors sur « Insérer une galerie » ce qui va insérer le shortcode [ gallery ] avec les options que vous aurez choisies.

Cela évite l’installation d’un plugin supplémentaire qui risquerait de créer de nombreuses tables supplémentaires et entraîner de potentiels bugs. Là au moins, il s’agit d’une fonctionnalité native à WordPress et qui fonctionne parfaitement.

Pour aller plus loin :
L’inconvénient des galeries natives est qu’elles ne sont pas jQuerisées et que l’expérience utilisateur n’est pas extra. Il existe un mini plugin qui vient automatiquement se greffer aux galeries natives et qui leur ajoute une fonctionnalité de lightbox. Il s’agit de jQuery Lightbox For Natives Galleries. Vous trouverez une fois installé une petite page d’option et voici le résutat :

1 Commentaire

  • Merci, je n’avais pas pensé à utiliser le shortcode. Je le ferais désormais

Laisser un commentaire

Rechercher